Quels conseils pour tailler un Bonsaï ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

La façon la plus courante de changer la forme d’un arbre est de le tailler habituellement. Il existe 2 techniques : la taille d’entretien pour améliorer et maintenir la forme existante du bonsaï, et la taille structurelle, qui implique une taille plus stricte pour donner à l’arbre son style de base ou sa forme.

Un bonsaï : qu’est-ce que c’est ?

Le bonsaï est le même que les autres arbres, mais nécessite des conseils pour obtenir des résultats précis et idéaux. Si les racines poussent au besoin dans la nature, lorsque la plante sont confinées dans des pots, tout comme le bonsaï, elles sont limitées et ne peuvent pas fixer l’arbre sous terre. Par conséquent, les bonsaïs ne développeront que des racines flexibles, permettant à l’arbre d’absorber l’eau et les sels minéraux dont il a besoin. Dans la nature, le développement des troncs et des branches des arbres consiste à mieux capter la lumière pour lutter contre la concurrence des autres plantes. Évidemment, dans le pot de fleurs, ils n’ont pas la même fonction, car l’homme s’assure que la lumière soit suffisante et convenable. L’écorce d’un bonsaï va changer avec l’âge, on peut donc évaluer l’âge de l’arbre et donc son prix, qui dépend de ce dernier.

Entretien et taille des bonsaïs

Pour de nombreuses raisons, la taille du bonsaï est impérative. Premièrement, la taille vous permet de faire pousser des troncs et des branches de bonsaï. Cela vous permet ensuite de donner au bonsaï la forme souhaitée. Enfin, il contribue à son développement. Toutes les parties du bonsaï peuvent être taillées, que ce soit le tronc, les branches, ou les simples feuilles ; il est très important de tailler régulièrement ces zones de croissance pour favoriser les arbres incarnés. Il faut couper des branches trop larges et ayant le même ou presque le même diamètre que le tronc. Ensuite, vous devez tailler les branches en partant du bas du tronc du bonsaï. De cette façon, le bonsaï pourra capter plus de lumière et pousser plus facilement. La lumière est une source d’énergie majeure. Il affecte la forme des plantes et la croissance des feuilles. Il faut donc le bon dosage et un bon contact.

Taille de structure

Afin de donner à l’arbre une forme de base, il est généralement nécessaire de tailler les grosses branches. Décider quelle branche laisser ou quelle branche couper peut-être difficile, non seulement parce qu’il s’agit d’une action irréversible, mais aussi parce que cette décision affectera directement l’apparence visuelle de l’arbre. Avant d’en savoir plus sur les techniques de taille des bonsaïs, vous pouvez consulter la section de ce site traitant de l’évolution des bonsaïs, où vous trouverez des exemples de bonsaïs qui ont une expérience de structure à grande échelle sur l’arbre de pépinière.

Plan du site