Comment effectuer le rempotage d’un Bonsaï ?

Publié le : 26 août 20214 mins de lecture

Une question fréquente concernant l’entretien des bonsaïs est de savoir quand transplanter. Les racines de tous les arbres poussent naturellement pour trouver l’eau et les nutriments qui sont si nécessaires à la vie. Ainsi, lorsqu’un arbre pousse dans un pot, les racines se développent jusqu’à occuper tout l’espace. Avec le temps, le sol s’use et perd sa capacité à fournir les nutriments dont l’arbre a besoin. Lors de l’arrosage, nous remarquerons que l’eau pénètre plus difficilement dans la vieille terre. Si nous soulevons l’arbre de son pot, nous verrons que les racines sont devenues une boule épaisse et emmêlée. C’est le moment de penser à la transplantation.

Quand et comment rempoter un bonsaï ?

Le moment propice au rempotage d’un bonsaï original se situe généralement à la fin du sommeil hivernal des plantes, juste avant que l’arbre ne commence sa période de croissance. Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin et gardez-le à portée de main : pot, outils et terreau, afin de ne pas devoir interrompre constamment le processus à la recherche de l’outil perdu. Soulevez l’arbre du pot, enlevez la vieille terre en démêlant les racines à l’aide d’un petit râteau. On peut même utiliser le jet d’eau d’un robinet ou d’un tuyau. Coupez environ un tiers des racines. Transplanter l’arbre avec de la nouvelle terre. On la fera bien pénétrer entre les racines à l’aide d’une baguette, en essayant de ne pas laisser de « poches d’air ». Arrosez bien, jusqu’à ce que l’eau s’écoule clairement par les trous de drainage au fond du pot.

Quelle terre choisir pour le rempotage de votre bonsaï ?

On va maintenant parler du meilleur terreau de rempotage pour votre bonsaï. Les bonsaïs vivent bien sur des sols granuleux comme l’Akadama mélangés à un sol qui favorise le drainage comme le Terrabonsai. La proportion varie selon l’espèce mais, en principe, on verse de l’Akadama en une couche au fond du pot (50% de la capacité) pour créer un bon drainage. Pour la deuxième couche, on utilisera du Terrabonsai, dans lequel les racines se développeront davantage. L’Akadama est le substrat le plus connu pour les bonsaïs, que ce soit l’Akadama seul ou mélangé à d’autres substrats (Kanuma, Terrabonsai, etc.) Les propriétés qui font de l’Akadama un produit si intéressant pour cultiver les bonsaïs sont à la fois son bon drainage (les racines s’oxygènent mieux) et sa résistance à la dégradation. Le Terrabonsai est composé de tourbe blonde, d’Akadama et de grès volcanique. En mélangeant ces différents composants, on obtient un substrat optimal pour les amateurs débutants ; la combinaison parfaite de l’air et de l’eau retenue par le substrat donne la possibilité de ne pas être excessivement dépendant de l’irrigation, car il retient bien l’eau.

À quelle fréquence dois-je rempoter ?

La fréquence varie selon les espèces. En général, les jeunes bonsaïs poussent plus haut que les bonsaïs matures, et nécessitent une transplantation plus fréquente. La fréquence de transplantation peut varier considérablement, des arbres fruitiers qui sont généralement transplantés chaque année, aux conifères qui peuvent être transplantés environ tous les 4 à 6 ans. Ces chiffres sont indicatifs car chaque arbre doit être observé individuellement pour savoir quand il doit être transplanté. Une rempotage au bon moment ne présente pas un grand risque pour l’arbre. Mais jusqu’à ce que les racines recommencent à travailler, il faut le protéger du vent et de la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’il commence à germer, en vaporisant fréquemment les feuilles.

Plan du site