Quel engrais est le mieux adapté à un Bonsaï ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Pour le bonsaï, une alimentation régulière, pendant la saison de croissance, est essentielle à la survie. Les arbres dans la nature ont les capacités d’étendre leur système racinaire à la recherche de nutriments. Cependant, les bonsaïs sont, généralement, plantés dans des pots moins petits et nécessitent, donc, une fertilisation pour enrichir le sol en nutriments.

Les ingrédients de base de l’engrais

Par rapport au sol que vous pourriez avoir dans la nature, la section transversale du bonsaï est plantée dans un sol particulièrement petit. Le nombre de nutriments disponibles est, donc, réduit. Le cycle naturel des tissus organiques retournant au sol est interrompu. Le substrat utilisé draine, généralement, l’eau et est de mauvaise qualité. Les méthodes d’arrosage comme le bassinage ont l’habitude de lessiver les nutriments solubles. Les trois éléments de fondement de tout engrais sont le phosphore (P), l’azote (N), et le potassium (K), chacun ayant un effet différent. L’azote favorise la croissance des feuilles et , des tiges. Le phosphore favorise l’accroissement des racines. Pour la croissance des fruits et des fleurs, le bonsaï a besoin du potassium. Différents arbres utilisent différentes proportions de NPK à différents moments de l’année, et cela doit être sérieusement pris en compte lors de la fertilisation.

Quel engrais choisir ?

Avant de choisir le bon engrais, il faut connaitre les nombreuses variétés sur le site internet Bonsaï France. Au début du printemps, utilisez un engrais à haute teneur en azote pour stimuler la croissance des arbres. En été, passez à un engrais plutôt équilibré, puis passez à un engrais qui peut renforcer les arbres en hiver à l’automne. Quelques exceptions méritent d’être mentionnées. Pour favoriser la floraison des bonsaïs, il est préférable d’utiliser des engrais riches en potassium (K), tandis que pour les arbres plus âgés, utilisez des engrais à plus faible teneur en azote (N) ou réduisez la quantité. Bien que « l’engrais à bonsaï » soit un type d’engrais, l’achat dans un magasin ou en ligne peut vous aider à trouver le bon dosage de NPK. Il est essentiel de connaître que tout engrais avec le dosage correct de NPK est très approprié. Vous pouvez utiliser un engrais solide, ou un engrais liquide ce qui est à peu près équivalent. Il suffit de suivre les instructions d’utilisation décrites sur l’emballage du produit.

Comment nourrir un bonsaï ?

Fertiliser à la fréquence et au dosage indiqués sur l’emballage. Pour les arbres qui ne sont plus plantés, vous pouvez choisir de réduire légèrement la dose pour équilibrer leur croissance plutôt que de les stimuler. Pour l’utilisation d’engrais solides, le panier à engrais peut être utilisé pour garantir que l’engrais reste en place. Ne pas surdoser, car cela aura de graves conséquences sur la santé de l’arbre.

Plan du site