Envisagez-vous d’acheter un bonsaï ? Selon la saison et l’espèce, sachez que cette plante demande beaucoup d’entretiens comme l’arrosage, l’apport en engrais organique… Découvrez quelques grands principes pour vous aider à réussir la culture de votre plante plus particulièrement en été.
Quel est le bon emplacement pour un bonsaï ?
L’emplacement idéal pour un bonsaï dépend de son type. Il peut être une espèce d’intérieur ou d’extérieur. Le bonsaï intérieur a besoin de recevoir de la lumière du soleil. Outre l’air, la pluie ainsi que l’humidité nocturne lui font également du bien. Vous pouvez ainsi le mettre dans un jardin, une terrasse, un balcon ou sur le nord d’une fenêtre. Évitez de le placer dans des lieux sombres (cave, grenier sans fenêtre…). À cause des courants d’air, vous ne devriez pas le mettre trop près d’une porte ou d’une fenêtre qui s'ouvrent souvent. À placer à l’extérieur, le bonsaï extérieur résiste aux conditions climatiques les plus rêches. Du printemps à l‘automne, il peut être placé en plein soleil. Sachez toutefois que certaines espèces ne supportent pas le soleil d’été et la canicule.
Quelques conseils pour entretenir un bonsaï en été
Difficile à maîtriser, l’arrosage est l’un des points importants assurant la réussite de la culture des bonsaïs. La fréquence de l’arrosage de cette plante dépend de quelques facteurs tels que la taille du pot, l’espèce, l’emplacement et la saison. En été, il faudra l’arroser bien plus souvent de préférence le matin et le soir à la fraîche. Au lieu de l’exposer au soleil cuisant, installez-le sur un endroit ombragé. Sortez votre bonsaï intérieur pour l’exposer à la pluie et pensez à bien vérifier si la motte en profondeur a été parfaitement humidifiée. De cette façon, sa croissance sera vigoureuse et ils résistent mieux aux parasites et aux maladies. Par pluie fine sur les feuilles, l’arrosage devrait se faire 2 fois par jour à l’aide d’un arrosoir spécial bonsaï. Utilisez moins d’apports d’engrais.
Protéger le bonsaï en été
Pendant les périodes estivales, les fortes températures peuvent affecter vos bonsaïs. Ils ont ainsi besoin de beaucoup de protection. Pour l’éloigner du danger, mettez-les à l’abri du soleil et placez-les sous l’ombre d’une pergola ou d’un arbre. Afin d’éviter que le bout de leurs feuilles ne se brûle, certaines espèces devraient être protégées du plein-soleil et surtout de la canicule. Le matin, mettez-les dans un endroit exposé au soleil, mais ne les laissez pas à la même place l’après-midi, car le soleil est assez brûlant.