A quoi sert une pince concave pour Bonsaï ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Le bonsaï est un art traditionnel japonais dérivé de l’art chinois du bonsaï. Cette pratique existe également dans les cultures d’autres pays de cette région du monde, comme le Vietnam ou la Corée du Sud, qui est influencée par la Chine.

La plante ou l’arbre cible est miniaturisé en appliquant différentes techniques (taille des branches et des racines, gestion de l’apport en nutriments, etc.) et mise en forme (par ligature). L’objectif est d’étudier l’esthétique et les similitudes entre les arbres et la nature.

Par conséquence, les bonsaïs ont besoin d’un entretien particulier. Pour réaliser cela, des outils spécifiques sont primordiaux. La pince concave est l’un d’entre eux.

Qu’est-ce qu’une pince concave ?

Dans l’entretien des bonsaïs, l’utilisation des pinces concaves est indispensable pour couper les branches. Avec ces pinces, l’incision est propre et nette, et l’arbre peut guérir rapidement sans laisser de cicatrices. Un outil très utile pour tout amateur de bonsaï.

Dans ce cas, elle est nécessaire pour retirer les branches principales du tronc afin de laisser une incision profonde qui guérira sans laisser de cicatrice visible. Il existe des étriers droits, des étriers latéraux semi-circulaires et des pinces à cravate avec des coupes très profondes. Toutes ces pinces ont des tailles différentes.

À quoi sert une pince concave pour Bonsaï ?

Les pinces à encoches sont utilisées pour couper les branches de bonsaï. La forme concave de la pince à épiler permet de couper les branches sans laisser de traces qui ralentissent la cicatrisation de l’arbre.

Des pinces concaves sont nécessaires pour retirer la branche principale du tronc pour laisser une incision profonde qui guérira sans laisser de cicatrice proéminente. Il existe des pinces à crans droites, des pinces à crans à bords semi-circulaires et des pinces à nouer avec des coupes particulièrement profondes. Toutes ces pinces ont des tailles différentes.

Les différentes formes de pinces concaves pour Bonsaï ?

Pour les pinces à crans droites, elles permettent une coupe directe et nette. Elles sont conçues pour couper les branches en approchant les branches obliquement par le côté tout en assurant une coupe droite. Elles permettent d’accéder à des branches mal placées.

Et puis quant aux pinces à crans à bords semi-circulaires, elles a le même effet qu’une simple pince coupante d’électricien, mais son extrémité est arrondie et n’endommagera pas l’écorce lors de l’utilisation. Elles sont utilisées pour enlever les ligatures de cuivre ou d’aluminium.

D’un autre côté, la pince à nouer, c’est le parfait compromis entre les deux premiers montages. Elle est aussi concave que les pinces concaves, mais avec un angle plus doux que les pinces à crans à bords semi-circulaires.

Plan du site