Comment arroser un Bonsaï ?

Publié le : 26 août 20213 mins de lecture

Pour définir, la plus simple serait une culture en miniature des végétaux. Devenu très courant, tout le monde peut avoir la capacité de planter un bonsaï et d’en prendre soin. Il faut juste de la passion ainsi que de l’amour pour les végétaux, ou tout simplement l’amour pour les beaux-arts.

Bonsaï : c’est quoi ?

Considéré comme passe-temps en arts, défini comme un art traditionnel japonais, le bonsaï est un jardinage minuscule des végétaux, des arbres comme toutes autres plantes. C’est une culture d’une dérivation d’un art original chinois du Peijing.

Sous une influence chinoise, le Vietnam et la Corée accomplissent aussi cette culture qui semble courante et plutôt pratique. Pour simplifier, bonsaï signifie « Arbre en pot » et peut aussi désigner la forme de l’art ainsi que de diverses variétés d’arbres en miniature.

Comment en prendre soin ?

Comme tout autre art, pour avoir de beaux résultats, il est nécessaire de savoir en prendre soin. Ainsi, savoir tout ce qui est nécessaire serait judicieux pour ceux qui pratiquent cet art de mettre les arbres dans les pots ou tout simplement avoir ce goût des cultures en miniature.

Pour ce faire, il est nécessaire de savoir comment s’en occuper et en prendre bien soin. Dans l’entretien et l’arrosage, voici quelques astuces selon les saisons :

– Racornir entre deux bassinages, au printemps il est nécessaire de gratifier d’eau le substrat et mettre au sec avant d’arroser à nouveau.

– En été, le bonsaï est à arroser tous les matins et soirs à l’absence de soleil, le plus souvent possible

– En automne, il serait judicieux d’avoir l’affusion du pot si il n’y aucun moyen de profiter des pluies de la saison

– En hiver, il n’est pas très nécessaire d’arroser le bonsaï donc le mouiller le moins souvent serait l’idéal.

La meilleure manière d’arroser le bonsaï 

Afin d’éviter que les racines s’étanchent et succombent ou de voir les feuilles se perdre et tomber, il est nécessaire de bien surveiller les bonsaïs et au moins en assurer l’arrosage. Il s’agirait de savoir à quelle fréquence et de quelle manière le faire.

Avec un arrosoir spécial bonsaï, arroser le petit arbre de manière régulière par pluie fine au-dessus des feuilles au moment de la sécheresse de la surface de la terre est conseillé. Selon le volume du pot contenant le bonsaï, un demi-verre d’eau suffira juste pour humidifier le substrat dans un premier temps. Dix minutes après, reverser un demi-verre d’eau et finalement après dix autres minutes, arroser normalement selon la saison. 

Plan du site